Kruimelpad
CLIL en français
CLIL, quèsaco?
Depuis septembre 2014, le CLIL a fait son entrée en Flandre, alors que l’équivalent wallon, « l’immersion », existe depuis bien plus longtemps. Les élèves flamands ont donc enfin obtenu la possibilité de suivre des cours de biologie, d’économie, d’histoire, de physique etc. en anglais, en français ou en allemand, et ce exclusivement dans l’enseignement secondaire.
Pour pouvoir enseigner dans le système du CLIL, il faut d’abord disposer d’un titre pédagogique (CAP / AESS, AESI) permettant d’enseigner une matière (qui n’est pas une langue). De plus, il faut être formé dans la didactique CLIL. Et finalement, il faut suffisamment maîtriser la langue dans laquelle on veut enseigner. En Belgique, il s’agit des langues suivantes : l’anglais, l’allemand, le français (en Flandre) et le néerlandais (en Wallonie).
L’UC Leuven-Limburg offre une formation CLIL à part entière. Il s’agit d’un post-graduat (une certification).
Si vous désirez travailler dans un contexte CLIL ou en immersion, cette formation forme un atout majeur pour faciliter la recherche d’un emploi dans l’enseignement.
Les objectifs de la formation
Le post-graduat propose un programme répondant aux besoins du terrain. Il est ouvert tant à des professeurs qu’à des équipes pédagogiques ayant déjà établi un trajet CLIL dans leur école ou souhaitant le faire dans les années à venir.
La formation propose un cadre théorique, présente des concepts pédagogiques, des exemples concrets et des idées didactiques qui vous apporteront une base solide pour entamer ou faire avancer votre aventure CLIL ! Elle passe en revue aussi bien les aspects théoriques qu’organisationnels et politiques du CLIL et offre des ateliers pratiques sur la didactique du CLIL.
Pour qui ?
Le post-graduat CLIL vise un public de professeurs primaires et secondaires ayant mis en place un enseignement de type immersif, ou désirant introduire le CLIL dans leur établissement. Parmi les professeurs, nous accueillons aussi bien les enseignants d’une matière théorique ou pratique que les professeurs de langue.
Le post-graduat CLIL s’adresse aux enseignants CLIL en Flandre et aux Pays-Bas, ainsi qu’aux professeurs de l’enseignement immersif en Wallonie et aux professeurs travaillant dans un contexte international.
Si vous n’enseignez pas dans un contexte CLIL, le post-graduat peut vous apporter des méthodologies pour mieux soutenir les besoins langagiers de vos élèves.
Sachez que l’UCLL offre également une formation bachelor-after-bachelor en Education multilingue, qui s’adresse aux personnes désirant approfondir leurs connaissances en immersion dans le contexte plus large de l’éducation multilingue, effectuer des stages et obtenir un nouveau diplôme de bachelier à part entière. Plus d’infos sur www.ucll.be/meertaligheid.
Le programme de la formation
Le post-graduat est composé de 6 cours, couvrant un total de 24 ECTS, et répond à toutes les conditions légales pour les professeurs CLIL : disposer des compétences en didactique CLIL et du niveau en langue requis (C1).
Voici un aperçu des cours:
- CLIL didactics - 4 ECTS en semestre 1 et 2
- Organising CLIL - 3 ECTS en semestre 1
- Multilingual education in Europe - 4 ECTS en semestre 1
- Language, code and culture - 3 ECTS en semestre 2
- Langue *: choix entre l’anglais, l’allemand, le néerlandais et le français comme langue étrangère - 7 ECTS en semestre 1 et 2
- Exploring teaching practices: 4 ECTS en semestre 1 et 2
* Vous pouvez suivre les cours de langue dans un établissement de votre choix (ou enseignement privé ou étude en autonomie), ou bien au Centre des Langues Vivantes (Centrum voor Levende Talen) à Louvain. Si vous répondez aux exigences linguistiques (niveau langagier C1), vous serez dispensés de ces cours.
L’organisation
La formation se déroule sur une année académique: de la mi-septembre à juin. Il est possible d’étaler la formation sur plusieurs années : vous pouvez par exemple suivre une partie des cours la première année et une autre partie la deuxième année.
S’il vous faut plus d’un an pour atteindre le niveau langagier requis, le certificat du post-graduat vous sera remis dès que vous pourrez fournir la preuve de votre niveau C1 en langue.
La langue véhiculaire du post-graduat est l’anglais.
Les cours (hormis les cours de langue) sont dispensés le mercredi après-midi et soir (13.45h - 20.30h, toutefois pas toutes les semaines et pas toujours pour tout l'après-midi ou la soirée.). Les cours sont dispensés à Campus Hertogstraat à Heverlee. La plupart des cours peuvent être suivis en ligne.
Prix
Les droits d’inscription s’élèvent à 481,20 euros, les cours de langue non compris. Si vous suivez les cours de langue au Centre des Langues Vivantes de Louvain, vous trouverez de plus amples informations sur les cours et les prix sur le site.
Informations et inscription
Vous avez des questions sur le contenu du programme? Contactez liesbeth.martens@ucll.be et demandez un rendez-vous.
Pour plus d'informations sur la procédure de candidature, veuillez contacter admissions@ucll.be.
Pour l'inscription: cliquez ici. Faites attention aux dates limites de candidature : le 1er avril (période de grâce : le 1er mai) pour les candidats non-EEE et le 31 août pour tous les autres candidats.